Comment se fait le calcule d’une valeur ajoutée ?

Dans le domaine de la comptabilite, la richesse nouvellement acquise grâce à la production des entreprises est appelée la valeur ajoutee de cette entreprise. Elle permet de calculer le prix du chiffre d’affaire effectué par l’entreprise avant le paiement des salaires aux employés. Ainsi, vous vous interrogez sur comment effectué  le calcule de la valeur ajoutee de votre entreprise. Retrouvez dans cet article la réponse à votre préoccupation.

La valeur ajoutée d’une entreprise: Qu’est-ce que c’est ?

Les chiffres d’affaires représentant l’assemble des ventes effectué par les entreprises est différents de la notion de valeur ajoutee. Par definition, la valeur ajoutee est la différence entre le montant des chiffres d’affaires et le montant des intermediaires, et aux services demander par l’entreprise afin d’effectuer sa production. Ainsi, en d’autres termes, comme l’indique sa definition, la valeur ajoutee est égale au resultat de la soustraction entre la valeur de la production et le cout des intermediaires. Cependant pour la creation de ces produit, une entreprise n’achète pas seulement la matière première brute ou les services. Elle se sert aussi de certaines machines et acquiert aussi des brevets.

L’argent utilisé pour l’acquisition de ces biens n’est pas saisi dans les couts intermediaires. Le calcul d’une valeur ajoutee qui ne prend pas en compte l’utilisation des equipements de production est appelé valeur ajoutee brute. Dans ce cas, on parle de profit brut comme on a l’habitude de parler du PIB.

Comment se fait le calcule de la valeur ajoutée d’une entreprise ?

Comme l’indique sa definition le calcule de la valeur ajoutee d’une entreprise comme se fait sur une durée précise. Elle s’obtient à travers deux formules de calcul différent. La première est celle calculée à partir de la marge commerciale qui est obtenue par la somme de la marge commerciale et la production de l’exercice moins les consommations de l’exercice en provenance des tiers. Concernant la seconde formule, le calcule se fait à partir du resultat de l’entreprise et est obtenir par la somme du résultat et des charges exceptionnelles moins le produit exceptionnelle ajouté des produits financiers. Les impôts, taxes, versement assimilé, les dotations aux amortissements et aux provisions soutirées des reprises sur amortissements font aussi partie des éléments à soustraire du chiffre d’affaire.

Quelle est l’importance de la valeur ajoutée pour une entreprise ?

La valeur ajoutee a de multiple utilité pour une entreprise. Elle permet à l’entreprise d’améliorer son modèle économique et vérifier son rapport qualité-prix. Elle permet également d’examiner la santé de l’entreprise. La valeur ajoutee sert également à l’entreprise de rémunérer les salariés, les apporteurs de capitaux, de payer les impôts, les charges sociales, les organismes financiers. Elle sert aussi de base de calcul pour la taxe sur la valeur ajoutee, ainsi qu’à mesurer le produit intérieur brut. Comme l’indique sa definition, outre la creation de richesse issue des produits l’entreprise, la valeur ajoutee permettra à celle-ci d’identifier les activités courantes ayant plus de valeur. En comptabilite elle est utile dans le calcul de certains ratios comme l’excédent brut d’exploitation et bien d’autres.